La Marche Nordique en détails ...

Comment se pratique-t-elle ?

La Marche Nordique est une marche rapide qui s’effectue avec des bâtons spécifiques jouant un rôle primordial pour le bon déroulement de l’exercice. 

Le déroulement d’une séance

 La séance de marche nordique dure en moyenne 1 à 2 heures suivant le niveau et la condition physique des participants  et se décline en 3 temps : l’échauffement, la marche, les étirements.

Le bâton
Il e
st composé de carbone et de fibre de verre. La main est maintenue dans un gantelet accroché à la poignée du bâton. Le bâton se termine par une pointe qui permet de le planter dans le sol.

L’équipement 

De bonnes chaussures de marche non montantes ou encore des chaussures de running, des vêtements à la fois chauds, légers et dans une matière respirante, un sac à dos, une bouteille d’eau, des barres énergétiques. 

La technique
Le mouvement des bras et des jambes doivent être alternés et synchronisés comme dans la marche. Il faut d’abord avancer le bras droit vers l’avant en même temps que la jambe gauche tout en plantant la pointe du bâton dans le sol un peu en arrière du pied gauche. Dans le même temps, on pousse sur le bâton gauche pour nous propulser vers l’avant en allongeant le bras le plus possible vers l’arrière. Puis il faut avancer la jambe droite en posant le pied au sol avec le talon et en faisant attention de bien délier le pied.  Pousser ensuite sur cette même jambe en arrière pour terminer le mouvement de propulsion. On veillera à tenir le buste un peu vers l’avant et à regarder loin devant soi pour optimiser la marche.


Les bienfaits 

Amélioration des fonctions cardio-respiratoires, renforcement musculaire de l’ensemble du corps, favoriser une perte de poids, lutte contre l’arthrose, prévention de l’ostéoporose.